L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Nouvelles

Nouvelle année académique
2 сентября 2019, понедельник

Nous sommes heureux de souhaiter une très bonne année académique à nos stagiaires, enseignants et membres du personnel! En Septembre, les cours ont commencé traditionnellement  à Saint-Pétersbourg puis ensuite ceux de Moscou et quelques temps plus tard ceux de Kazan, Samara et Ekaterinburg.Traditionnellement, nous parlons de nos projets pour 2019/2020.

Le 2 septembre n'est pas seulement le premier jour de la rentrée des classes. Aujourd’hui, un nouveau groupe de résidents du département d’ostéopathie de l’Université de médecine du Nord-Ouest, I.I. Mechnikov a commencé leurs études. Le premier cours a été animé par le directeur de notre institut, Dmitry Mokhov. 17 médecins font parti de cette nouvelle promotion pour les deux ans à venir. Nous leur souhaitons la bienvenue et  la réussite de ces études!

 

Les principaux événements du premier semestre de l’institut sont bien sûr la réception des nouveaux groupes. Nous recrutons maintenant des étudiants dans 4 villes: Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan et Ekaterinbourg.

Pour ceux qui ont déjà un diplôme de docteur en ostéopathie, l’Institut a, comme d’habitude, préparé un programme riche pour les études post-gradués. Nous avons prévu des séminaires non seulement d'experts étrangers renommés, mais aussi de grands noms de l’Ostéopathie : Jean-Pierre Amigues, Marc Bozzeto, Alain Abehsera. En outre, des stages originaux des enseignants  russes sur divers sujets sont prévus.

 On continuera le travail sur le développement de l'ostéopathie en tant que discipline scientifique. L'année dernière, nous avons lancé un projet unique - à l'initiative de notre institut, le premier groupe scientifique international ostéopathique a été créé et a commencé son travail. Ce groupe a réuni les principaux ostéopathes européens: Raymond Perrin (Grande-Bretagne),  DO, enseignant à la British School of Osteopathy, docteur en sciences biologiques, Bruno Josse (France), DO, enseignant à l'Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques  de Nantes,  Cyril Clouseau (France)  DO enseignant à l'école d'ostéopathie ISOstéo à Lyon, Philippe Gadet (France) DO, enseignant, auteur de publications scientifiques dans le domaine de l'ostéopathie, Jory Pauwels (Belgique)  DO, vice-président de l'OsEAN. Les but du groupe sont le développement et la réalisation d’études scientifiques prouvant l’efficacité du traitement ostéopathique. Les réunions ont lieu régulièrement une fois par mois.

En octobre et novembre, nos enseignants participeront à deux grands forums scientifiques interdisciplinaires à Moscou : le cinquième congrès international «Physiothérapie. Gymnastique thérapeutique. Réhabilitation. Médecine du sport» les 30 et 31 octobre et au IXe Congrès scientifique et pratique interdisciplinaire avec une participation internationale « Infirmité motrice cérébrale et autres troubles de mouvement chez les enfants », du 31 octobre au 1er novembre.

Les résultats des recherches scientifiques menées par nos enseignants, anciens élèves et stagiaires sont publiés dans le RussianOsteopathic Journal, publication scientifique et pratique figurant sur la liste de la Haute Commission d’Attestation. Comme d'habitude, deux numéros de la revue seront publiés cette année.  En en plus de la lecture d’articles scientifiques vous y trouverez les dernières actualités de la vie de la communauté ostéopathique.

L'année prochaine, la maison d'édition de notre institut prépare de nouvelles  éditions. Depuis de nombreuses années, nous publions en  russe des livres de célèbres ostéopathes étrangers, qui permettent aux ostéopathes Russes de se tenir informés  des dernières recherches scientifiques et de se familiariser avec les travaux des grands classiques de l'ostéopathie. À l'heure actuelle, nous préparons la publication du livre de  de Jean-Marie Landouzy, « Mal de dos. Mal de dents » et de celui de Christian Flash, « Décodage biologique des maladies. Manuel pratique de correspondances. Emotions/organes » et également celui deRoseline Lalauze-Paul « Le crâne du nouveau-né. Volume 1". Nous annoncerons la publication de chaque livre séparément. 

Nous vous rappelons que notre Institut possède de nombreux livres d’ostéopathie et notamment des œuvres uniques d’auteurs Russes et étrangers dont certains ont été publiés grâce au concours de notre institut. Nous n'avons évoqué ici  que les principaux événements prévus pendant l’année scolaire à venir, mais sans aucun doute il y aura de nombreux  autres évènements intéressants!

« Retour à l'alimentation