L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Nouvelles

Résultats de l'année académique 2017/2018
19 июля 2018, четверг

Nous avons terminé avec succès cette année académique. Traditionnellement, nous voudrions vous parler des événements les plus intéressants qui ont eu lieu pendant cette période.

Il y a eu beaucoup d'événements importants et agréables! En automne 2017, pour la première fois, nous avons commencé à enseigner la médecine osteopathique en résidanat aupres du département d'ostéopathie de l’Universite de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov. Six médecins sont devenus nos premiers résidents, parmi eux il y avait des anciens étudiants, et des spécialistes ayant leur pratique établie, qui ont décidé d'obtenir une nouvelle profession. L'expérience de la formation des ostéopathes à temps plein de deux ans a été une réussite et actuellement nous recrutons des médecins résidents pour la prochaine année universitaire 2018/2019.

Chaque année, nous commencons la formation osteopathique dans quatre nouveaux groupes dans  différentes villes du pays. En 2017/2018, nous avons eu des étudiants en première année à Saint-Pétersbourg, Moscou, Samara et Kazan. Nous sommes heureux que de plus en plus de médecins veuillent relier leur destin à l'ostéopathie et choisir une éducation de qualité! Comme la formation des ostéopathes pour les régions de la Russie est une de nos priorités, l’année prochaine, nous élargirons encore la géographie de notre activité et nous avons l'intention d'ouvrir de nouveaux groupes dans cinq villes - en plus des deux capitales ca sera a Ekaterinbourg, Novossibirsk et Ufa.

Depuis quelques années, nous presentons les capacités s’ostéopathie a nos collègues de différents domaines de la médecine lors de nos webinaires «Ostéopathie – la voie du médecin». Cette année, nous avons pris en compte l'expérience de nos émissions précédentes et, pour les rendre encore plus intéressantes, nous avons modifié leur format. Cette fois, ils s'adressaient aux médecins de certaines spécialités - neurologues, pédiatres, dentistes, obstétriciens-gynécologues, thérapeutes, docteurs en médecine du sport. Un webinaire a ete axé sur l'histoire de l’ostéopathie. Notre professeur Nikita A. Tarasov a parle d’une maniere humoristique et interessante de la naissance de l’ostéopathie et de ses créateurs. Au total, nous avons organisé deux cycles de webinaires en automne 2017 et au printemps 2018. Les professeurs de notre institut ont parlé de leurs chemins uniques qui les ont amenés vers l’ostéopathie.

Les enregistrements de toutes les émissions  sont  sur le réseau social "VKontakte", dédié au projet de webinaires.

Une autre opportunité pour nos collègues d'autres spécialités médicales d'en savoir plus sur l'ostéopathie et de la formation des médecins ostéopathes consiste a venir participer aux cours ouverts a tout le monde. Cette année, nous avons  commencé pour la premiere fois à les organiser non seulement à Saint-Pétersbourg, mais aussi à Moscou. Vous pouvez venir faire connaissance de notre filiale a Moscou tous les mercredis de 9h30 à 17h00. L’horaire des cours ouverts pour la prochaine année académique sera publié sur notre site internet. 

La maison d'édition de notre institut n'est pas restée sans travail. Pendant la dernière année, on a modifié et republié un livre unique, le premier volume de l’Atlas des techniques ostéopathiques « L’Approche biomécanique de la correction des dysfunctions somatiques des membres supérieurs et inférieurs.» Pour la première fois, l'atlas a été publié en 2011 et il est devenu un livre de référence pour de nombreux étudiants d'écoles ostéopathiques et pour des ostéopathes. Les auteurs, qui sont des enseignants de l'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg ont recueilli plus de 500 illustrations de differentes techniques ostéopathiques. Les photos montrent en détail les étapes d'exécution de chaque technique, la position du médecin et du patient. La nouvelle édition a été considérablement révisée et complétée par des commentaires plus détaillés. Maintenant, vous pouvez acheter des atlas à nouveau dans notre librairie!

Au cours de la dernière année, notre Institut a continue d’effectuer le travail dans le domaine du développement de l'ostéopathie en tant que discipline scientifique. On a publié deux numéros de la Revue ostéopathique russe qui est la seule édition scientifique et pratique du pays qui contient des résultats de la recherche scientifique dans le domaine de la coopération interdisciplinaire des ostéopathes avec les médecins d'autres spécialités. 

L'année académique s'est terminée par un événement scientifique annuel traditionnel pour les  ostéopathes russes – “Ostéopathy Open 2018”, qui s'est déroulé cette fois sous forme d'une conférence scientifique et pratique. Les stages pour les médecins russes ont été animés par les maitres d'ostéopathie européenne - Serge Zilbermann et Jean-Jacques Debroux. Aujourd'hui, nous travaillons déjà sur l'organisation du Congrès international Ostéopathie Open 2019, qui se deroulera pour la première fois à Moscou et sera consacré aux problemes de coopération interdisciplinaire. Pour plus de détails, veuillez visiter le site web du Congrès.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de parler de nos jeunes diplômés. En 2018, les groupes de Saint-Pétersbourg, de Moscou et d’Oufa ont fini leur formation. La cérémonie de delivrance des diplômes a eu lieu a l’Universite de Medecine I.I. Mechnikov - c'est ici que la formation ostéopathique publique en Russie a commencé il y a 18 ans. Nous esperons bien revoir nos diplômés aux stages post-gradues  aussi bien qu’au congrès Osteopathy Open. Certains d'entre eux deviendront bientôt nos jeunes enseignants.

L'année dernière est devenue intéressante et fructueux pour nous. Nous souhaitons à tous nos collègues et stagiaires de tres bonnes vacances. A bientôt!

« Retour à l'alimentation