Nouvelles

L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg a terminé avec success l'année académique
25 августа 2017, пятница

L'année académique a commencé par des événements agréables. En septembre, après une reparation prolongée, nous sommes retournés dans le bâtiment de l’Université d’Etat de Médecine de Nord-Ouest Mechnikov sur l'avenue Zanevsky. Maintenant l'Institut a trois auditoriums spacieux avec une vue sur la Neva, un laboratoire scientifique et sa proper bibliothèque - tout ce qui est nécessaire pour rendre le processus  pedagogique confortable et intéressant! Deux mois plus tard, notre équipe a célèbre l'ouverture de notre filière à Moscou située dans un centre d'affaires bien connu "Krylatsky Hills". Tous les enseignants de Moscou ainsi que de nombreux invites ont assisté à cet événement. Deux auditoriums spacieux et bien équipés, ainsi que des locaux administratifs sont à la disposition des stagiaires et des employés de la filière.

In the academic year 2016-2017 five new groups started their studies in the Institute: in St. Petersburg, Moscow, Yekaterinburg, Omsk and Samara. We want to make osteopathic education accessible not only for those who live in capitals. Training of osteopaths in other cities is one of our priorities. That is why in the next academic year we also plan to open groups not only in St. Petersburg and Moscow, but also in Kazan and Samara.

En plus de l’enseignement de l'ostéopathie en 2016-2017, nous avons commencé à développer de nouveaux domaines. En septembre notre Institut a ouvert une Ecole de Massage sous la direction d'Antonina Ivanova, un des spécialistes les plus connus dans ce domaine, qui a formé plus de 4000 masseurs professionnels depuis 30 ans. Peu de temps après un nouveau projet de l'Institut a été lancé – une École de Médecine Manuelle, dans laquelle les étudiants en médecine se familiarisent avec les bases du massage, de l'ostéopathie et de la thérapie manuelle.

Pour ceux qui ont déjà un diploma d'ostéopathie, l'Institut offer traditionnellement un grand nombre de séminaires et de programmes éducatifs. Il est a noter que précédemment ces cours  etaient animés surtout par des conférenciers internationaux reconnus, tandis qu’en 2016-2017 il y avaient également des  stages  animés par des enseignants de notre Institut qui étaient aussi très populaires. Cela montre une fois de plus que le niveau d'enseignement de l'ostéopathie dans notre pays augmente, et les specialists russes ne cèdent pas à leurs collègues étrangers en matière des connaissances, de l'expérience et des competences pédagogiques.

Par ailleurs, il est important de souligner que pour la première fois, une partie des projets postgradués de l'Institut a été accréditée dans le système de la formation médicale continue (FMC) et nos étudiants ont reçu des certificats FMC et des credits éducatifs dont ils auront besoin pour la future accréditation.

In the last academic year the Institute continued its’ work on the development of osteopathy as a scientific discipline. On October 25th and 26th, 2016, the All-Russian Scientific Conference "Current problems of Osteopathy -2016" was held in the Institute. It was attended by more than 100 doctors from St. Petersburg, Moscow and the Moscow region, Kazan, Nizhny Novgorod, Krasnodar, Yekaterinburg, Tyumen, Omsk, Vladivostok and other cities. It is especially important that the leaders of all the educational institutions providing osteopathic education in Russia met for the first time at the conference.

En mars 2017, nous avons fêté un autre succès de notre profession. Les mérites de l'ostéopathie ont été reconnues au plus haut niveau. Selon le décret du Président de la Fédération de Russie le titre "Médecin honoré de la Fédération de Russie" a été décerné à un ostéopathe pour la première fois. Dmitry Mokhov, le directeur de notre Institut, a obtenu ce titre. Cet honorable prix lui a été remis par Georguiy Poltavchenko, le gouverneur de Saint-Pétersbourg.

Des changements importants se sont produits dans le domaine de la réglementation législative de l'ostéopathie. Le 10 avril 2017 le Ministère de l'Éducation et de la Science a signé une ordonnance n ° 320 "sur l'amendement des listes de spécialités et des matières de l'enseignement supérieur". L'ostéopathie a été incluse dans le nombre des spécialités médicales de base qui impliquent une formation à plein temps, comme la medicine générale, la pédiatrie et la dentisterie. Cela signifie que dansl’avenir proche, les ostéopathes  apprendront leur profession dans les universities médicales dès la première année pendant cinq ans. Ainsi, le Ministère a soutenu l'initiative de l'Association Ostéopathique Russe (ROsA), du Centre méthodologique fédéral de l'ostéopathie et du Département d'ostéopathie de l’Université d’Etat de Médecine de Nord-Ouest Mechnikov.

Voir les détails

L'année académique s'est terminée par l'événement scientifique annuel de l'ostéopathie russe, le congres “Osteopathy Open 2017”, qui a été organisé pour la deuxième fois sous les auspices du Ministère de la Santé. Pour la première fois, il a été décidé de changer la tradition d’organiser le congrès à Saint-Pétersbourg, et en 2017 le congres “Osteopathy Open” c’est deroulé dans la ville hospitalier de Kazan. L'événement était tres ambitieux: plus de 500 participants de 40 régions de la Russie, ainsi que de la France, de l'Espagne, de la Suisse, du Canada, de l’Israël, de l'Ukraine, de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan, 6 symposiums scientifiques, plus de 80 exposés, 15 atéliers pratiques animés par les specialists russes et étrangers bien connus. Vous pouvez lire le rapport détaillé sur le congrès.

Bien sûr, il faut mentionner nos diplômés de 2017. Cette année les groupes de Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan et Perm ont terminé leur formation. Les diplômes ont été delivers dans deux villes: d'abord à Kazan dans le cadre du congres “OstéopathyOpen”, puis à Saint-Pétersbourg. Les ceremonies étaient solennelles et touchantes. Il y avait des mots de gratitude aux enseignants bien-aimés et des voeux aux anciens élèves. Bien sûr, nous ne disons pas “adieu” à nos diplômés, car nous les reverrons à nos seminaries postgradués et aux congrès“Osteopathy Open”, et certains d'eux deviendront nos enseignants.

L'année dernière n’a pas été facile pour nous, mais sans aucun doute elle a été fructueuse. Ensemble nous avons travaillé sur les tâches difficiles et nous avons celebré nos succès. Nous souhaitons à tous noscollègues des bonnes vacances. On se verra pendant la nouvelle année académique!

« Retour à l'alimentation