L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Universite d'Etat de Medecine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov

Au XIX siècle, l'idée de la création de l’Académie revient aux professeurs de médecine bien connus: N. I. Pirogov, N. F. Zdekauer et E. E. Eichwald.

Ce dernier est devenu le premier directeur de l'Académie le 3 juin 1885 avec la bénédiction des Romanov, notamment la grande-duchesse Elena Pavlovna. Un  projet ambitieux a été mis en œuvre, pour construire le premier Institut (Académie) d’études médicales approfondies en Russie ; il a reçu le titre « Impérial » en 1896.

L’Institut Clinique Impérial était connu grâce aux brillants scientifiques et médecins qui y travaillaient. Ce sont les  directeurs prof. E. E. Eichwald, et prof. M.I. Afanasyev, prof. N.V. Sklifosovsky et prof. G.F. Tiling, prof. D. A. Ott, prof. N.D. Monastyrsky, prof. O. O. Mochutkovsky, prof. A. K . Limberg, prof. D. A. Romanovsky, prof. N. A. Mikhailov, prof. G.V.Khlopin et bien d'autres.

Après 1917,  l’enseignement à l'Institut Clinique devient obligatoire. En 1924, il a été rebaptisé l’Institut d’Etat du perfectionnement des Médecins de Leningrad (GIDUV). En 1993, il a été converti en Académie Médicale d’Enseignement Postgradué (SPbMAPO). Au fil des années l'Académie était une des universités de premier plan en Russie dans le système de perfectionnement des médecins.

En 2011 l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué et l’Académie Médicale d’Etat de Saint-Petersbourg I. I. Mechnikov (SPbGMA) se sont réunies. SPbGMA a une histoire de plus de cent ans. En 1907 l’académicien V. M. Bekhterev a créé un Institut  Psycho-Neurologique, qui avait trois facultés: de médecine, de droit et de pédagogie. En 1920 la faculté de médecine a été transformée en établissement d'enseignement supérieur indépendant : l’Institut d’Etat des Connaissainces en Médecine, qui a changé son nom plusieurs fois tout au long de son existence. En 1930 il a été nommé le Deuxieme Institut de Médecine de Leningrad, en 1947 il a été appelé l’Institut Médicale Sanitaire et  Hygiénique de Leningrad, et en 1994 l’Instiut a obtenu le status de l’Académie et a été appelé l’Académie Médicale d’Etat de Saint-Pétersbourg I. I. Mechnikov.

A la suite de la fusion de ces deux grands établissements d’enseignement, l’Université d’Etat de Médecine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov a apparu.

Aujourd'hui l’Université d’Etat de Médecine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov ce sont:

  • 8 facultés, 110 départements;
  • un internat et un résidanat cliniques;
  • un système moderne d'éducation à distance;
  • une base clinique importante;
  • 2 instituts de recherche, 6 laboratoires de recherches;
  • études postuniversitaires.

 

 

Site officiel de  l'Universite d'Etat de Medecine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov

 

 

Université d’Etat de St-Pétersbourg

 

L’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a été fondée par Pierre le Grand comme une partie du système cohérent de la science et de l'éducation en Russie. Elle a réuni l’Académie des Sciences, l'Université et l'école secondaire.

Parmi les professeurs de l’Université il y avait des grands scientifiques tels que les mathématiciens L.Euler, D. Bernoulli et l’historien G. Z. Bayer. En 1747 le premier recteur était un historien et ethnographe célèbre, l’académicien G.F. Miller. En 1750, il a été remplacé par son assistant – un chercheur et voyageur célèbre, S.P. Krasheninikov. De 1758 à 1765, l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a été dirigée par un grand lexicographe et scientifique russe Mikhaïl Lomonossov, qui en 1747 a commencé à donner les premiers cours de physique en Russie. Depuis 1760, l’Université et l'école secondaire étaient situées dans la maison du baron Stroganov sur l’île Vassilievski.

 

Après 285 années d’existence, l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg actuellement est reconnue comme une des meilleures universités de la Russie. Son passé historique très riche, la recherche moderne, le développement actif et l'innovation permanente lui permettent d’être à la pointe de la science russe.

La faculté de médecine est une des plus jeunes facultés de l'Université. La nécessité de sa création était évidente même pour Pierre le Grand. Toutefois, l’ouverture de la faculté a eu lieu 271 ans plus tard. Malgré cela, depuis sa création en 1995, la faculté de médecine a rassemblé une équipe professionnelle d’enseignants. Son objectif est de former les médecins du XXI siècle.

Aujourd'hui, l’Université d'Etat de Saint-Pétersbourg ce sont:
  • 22 facultés, 289 départements, 323 spécialités;
  • 13 instituts de recherche;
  • 6 institutes and 17 faculties;
  • plus de 32 000 étudiants chaque année;
  • 14 000 employés, environ 6.000 enseignants.

Site officiel de  l'Université d’Etat de St-Pétersbourg

 
 Лицензия на обучение остеопатии СПбГУ