L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

18 ans d’enseignement ostéopatique sous licence d’état

 

La fondation de l’Institut de Médecine Ostéopathique de l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué (SPbMAPO)

L’enseignement ostéopathique dans l’enceinte de SPbMAPO, leader dans l’enseignement post-gradué pour les médecins, a commencé en 2000 avec la fondation du centre de pratique et de  recherche de la médecine ostéopathique. Les professeurs etaient soit des osteopathes russes qui ont reçu une formation appropriée en Europe soit les ostéopathes étrangers. En 2004 les premiers diplomés en ostéopathie ont fini leurs études et le nom de l’école est devenu l’Institut de Médecine ostéopathique de SPbMAPO. Les premiers diplômes de  l’Institut ont été delivrés  par Viola Frymann. La priorité pédagogique de l’Institut est devenue un enseignement post-doctorat (3,5 ans et 3000 h) en accord avec les standards internationaux. A partir 2009 l’enseignement de l’ostéopathie pour les médecins dans le cadre du résidanat a debuté.

 

Institut d’Ostéopatie auprès de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg (SPbGU). Développement de la Science Fondamentale

En 2006, a la faculté de médecine de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg il a été decidé de créer l’Institut d’Ostéopathie. L’enseignement à l’Institut était delivré sous la forme du programme à temps plein et partiel, et il était supervisé par le conseil académique.
A la même année l’Institut d’Ostéopathie de la Faculté de médecine de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a créé un laboratoire de recherche avec la participation de physiologistes, ostéopathes, physiciens et ingenieurs. Le laboratoire a concentré les objectifs de recherches sur la validation de l’efficacité du traitement ostéopathique mais aussi sur la recherche fondamentale dans le domaine des rythmes endogènes du corps humain.

 

L’école unifiée. L’Institut d’Ostéopathie de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg et de l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov

En 2008 l’Université d’Etat et l’Académie Médicale ont signé un accord de cooperation dans le domaine de l’ostéopathie avec une perspective pour l’avenir du développement de l’enseignement publique et une cooperation inter-collégiale. Cela a permi de créer un corps d’enseignement professionnel, composé de plus de 40 formateurs connus en Russie et à l’étranger. Parmi eux les PhD et les docteurs es sciences, auteurs des articles scientifiques et d’ouvrages en ostéopathie.
En 2011 l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué et l’Académie d'État de Médecine de Saint-Pétersbourg I. I. Mechnikov se sont réunies, en suite de quoi l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov a apparu. L’école a reçu le nom de l'Institut d’Ostéopathie de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg et de l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov. Actuellement l’enseignement est delivré dans differents régions de la Russie: Saint-Pétersbourg, Moscou, Yekaterinbourg, Ufa, Kazan et Perm. On organise régulièrement des seminaires thématiques post-gradués. La pratique clinique prend place dans les hopitaux et les dispensaires. A la fin des études les étudiants reçoivent leurs diplômes de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg ou de l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov. Le programme forme des professionnels de haut niveau, ce qui ouvre les portes à une carrière ostéopathique pleine de réussite en exercice privé ou publique.

 

La Revue Ostéopathieque Russe

Depuis 2007 l’Institut édite la Revue Ostéopathique Russe 4 fois par an. C’est une édition scientifique et pratique unique sur l’ostéopathie. La revue reflecte des réalisations scientifiques dans le domaine de l’ostéopathie, ainsi que les événements les plus importants pour la communauté professionnelle.

 

Réglamentation gouvernamentale dans l’histoire de l’ostéopathie

En 2012—2014 une série des actes réglementaires qui ont détérminé le futur dévéloppement de l’ostéopathie dans le cadre du système officiel de la santé publique a été adoptée en Russie. En décembre 2012 selon l’ordre du Ministère de la Santé la profession “ostéopathe” a été incluse dans la nomenclature des professions médicales et pharmaceutiques.
En septembre 2013 l’ostéopathie est devenue une spécialisation médicale autonome: d’auprès le decret du Ministère de l’Education et de la Science, l’ostéopathie figure sur la liste des spécialités de l’enseignement médical supérieur. En octobre 2013 le Ministère de la Santé a signé l’ordre sur l’ insertion de la consultation de l’ostéopathe dans la nomenclature des services médicaux. Ces événements signifient le début de nouvelle étape dans l’histoire de la médecine ostéopathique. Dmitry Mokhov l’a appelée “l’étape de la reglamentation gouvernamentale”.
En mai 2014, selon l’ordre du Ministère de la Santé, Dmitry Mokhov, directeur de l’Institut d’Ostéopatie de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg et de l’ Université d’Etat de Médicine de Nord-Ouest I. I. Mechnikov, a été nommé spécialiste en chef en ostéopathie. En octobre 2014 on a créé la commission professionnelle ostéopathique du Ministère de la Santé. Le vice-ministre de la Santé I. N. Kagramanyan a approuvé le staff de la commission. La commission était formée par les spécialistes de la plus haute compétence en ostéopathie et médecine manuelle qui venaient des différentes régions de la Fédération de Russie.
Voir le détail:
Dmitry Mokhov—spécialiste en chef du Ministère de la Santé

 

Le premier département de l’ostéopathie en Russie

En janvier 2014 on a pris la décision de créer le département de l’ostéopathie à l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov. Selon l’ordre du Recteur, Dmitry Mokhov est devenu directeur du département. L’équipe a été formé des enseignants de l’Institut. La lettre du Ministère de la Santé de la Fédération de Russie recommande le département de l’ostéopathie de l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov comme une base méthodique pour la formation des ostéopathes et des enseignants de l’ostéopathie en Russie.

 Voir le détail:

Le département de l’ostéopathie de l’Université d'État de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov

 

Coopération

L’Institut d’Ostéopathie organise des symposiums internationaux depuis 2002 à l’Académie Médicale et depuis 2007 à l’Université d’Etat. Ce symposium nommé Osteopathy Open est organisé chaque année. Cet événement attire des ostéopathes, des médecins de différentes spécialités et des collègues étrangers de plus en plus nombreux. De plus l’Institut participe au travail des organisations internationales, y compris le WHO.
L’Institut de Médecine Ostéopathique de SPbMAPO et L’Institut d’Ostéopathie de SPbGU ont signé des accords de coopération avec des écoles les plus préstigieuses d’ostéopathie en France et en Israёl:  IdHEO (Nantes), INSO EX (Aix-en-Provence), Collège d’Energétique Traditionnelle Chinoise S. F. E. R. E. (Aix-en-Provence), et Collège d’Ostéopathie et Naturopathie ICON (Jerusalem).  L’Institut collabore aussi avec des écoles d’ostéopathie leaders en Europe, aux Etats-Unis, au Canada. L’Institut est membre d’Alliance Internationale Ostéopathique (OIA).
 

Congrès international Osteopathy Open 2015

Le Congrès international “Osteopathy Open 2015. Problèmes actuels de l’ostéopathie” est devenu un événement important dans l’histoire de l’Institut d’ostéopathie  de Saint-Pétersbourg. 
C’était le premier événement scientifique des ostéopathes russes, organisé avec la participation et sous les auspices du ministère de la Santé. Des représentants du Ministère, des associations professionnelles russes et internationales et plus de 500 médecins de Russie et de 13 pays du monde ont participé au congrès.
Plus d'information:
Congrès international Osteopathy Open 2015
 

Conseil des directeurs des écoles ostéopathiques

En 2015, l'Institut d’ostéopathie a rejoint le mémorandum concernant la création du Conseil des directeurs des écoles ostéopathiques auprès de l’Association Ostéopathique Russe, pour élaborer des standards unifiés de la formation des médecins-ostéopathes.
 

 Centre méthodologique fédéral d'ostéopathie

Le 11 mars 2016, le ministre de la Santé, Mme Veronika Skvortsova, a signé une ordonnance № 157 concernant le Centre fédéral méthodologique de l'ostéopathie. Conformément à  cette l'ordonnance, le Centre réalise le travail afin de perfectionner l’enseignement ostéopathique auprès de l’Université d’Etat de Médecine de Nord-Ouest I.I. Mechnikov qui est le premier département d'ostéopathie en Russie, inauguré en septembre 2014.