L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

20 ans d’enseignement ostéopatique sous licence d’État

 

Le début du chemin. L’Institut de médecine ostéopathique auprès de l’Académie de Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg (SPbMAPO)

L'histoire de l'enseignement public en ostéopathie en Russie a commencé en 2000, lorsque le Centre pédagogique et méthodologique de médecine ostéopathique a été créé aupres de l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg, le leader de la formation postuniversitaire pour les médecins. L'Académie est devenue la première Université d'État à commencer à enseigner l'ost?opathie, et l'ouverture du Centre a en fait marqué la naissance de l'enseignement ostéopathique russe et a été le premier pas vers la reconnaissance de l'ostéopathie en tant qu’une spécialité médicale.

Le cursus du Centre pédagogique et méthodologique de médecine ostéopathique correspondait aux standards internationaux, selon lesquels la formation durait trois ans et demi (3000 heures académiques). Dmitry Mokhov a été nommé directeur du Centre, et parmi les enseignants de la nouvelle unité il y avaient à la fois des médecins ostéopathes russes, formés en Europe, et leurs collègues étrangers.

Institut d'ostéopathie, Université d'État de Saint-Pétersbourg. Développement de la science fondamentale

En 2006, l'Institut d'ostéopathie a été créé à la Faculté de médecine de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, qui a poursuivi la mise en éuvre de l'initiative du Centre éducatif et scientifique de médecine ostéopathique de l’Académie de Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg (SPbMAPO). 

Selon le Règlement sur les activités de la nouvelle unité, l'Institut d'ostéopathie a assumé l'une des tâches prioritaires à l'époque, celle de la préparation et la mise en éuvre des programmes de formation professionnelle supplémentaires en médecine réparatrice et en ostéopathie. Déjà en janvier 2006, les programmes ont été approuvés et la formation des premiers médecins ostéopathes a commencé. Leur formation s'est déroulée dans le cadre d'un programme à temps partiel et a été supervisée par le Conseil académique du Centre médical de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

La même année, un laboratoire scientifique a été ouvert à l'Institut d'ostéopathie, qui a réuni de célèbres physiologistes, ostéopathes, physiciens et ingénieurs russes. Le but essentiel du travail du laboratoire etait l'objectivation et la compréhension scientifique des fondements de l'ostéopathie. On a également preté une attention particulière à la confirmation de l'efficacité du traitement ostéopathique, ainsi qu’à l'étude des rythmes endogènes du corps humain.

École unifiée. Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg

En 2008, un accord de coopération interuniversitaire dans le domaine de l'éducation en ostéopathie a été signé entre l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg et l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, ce qui leur a permis de reunir les efforts pour former des médecins ostéopathes.

Le résultat de la fusion a été la formation d'une équipe pédagogique important, composé de plus de 40 professeurs d'ostéopathie talentueux, connus en Russie et à l'étranger. C’était la naissance de l'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg, une association interuniversitaire unique et la plus grande école d'ostéopathie en Russie. 

En 2011, l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg a fusionné avec l'Académie de Médecine d'État I.I. Mechnikov, ayant formé l'Université de médecine d’État du Nord-Ouest I.I. Mechnikov. Cette Université a continu à former des médecins ostéopathes en collaboration avec l'Université d'État de Saint-Pétersbourg sous le nom de l'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg.

Depuis 2012, un établissement d'enseignement supérieur privé «Institut d'ostéopathie», a rejoint le partenariat entre l'Université d'État de Saint-Pétersbourg et l'Université de médecine d'État du Nord-Ouest. Cette institution est devenue une autre structure pédagogique de l'école, qui réalisait des programmes éducatifs en ostéopathie dans le cadre de coopération interuniversitaire.

Accord de coopération entre l'Université d'État de Saint-Pétersbourg et l'Etablissement d'enseignement privé «Institut d'ostéopathie»

Accord de cooperation entre l’Académie Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg et l'Etablissement d'enseignement privé «Institut d'ostéopathie»

Le premier département spécialisé d'ostéopathie en Russie

En janvier 2014, les premiers cycles de la formation professionnelle ont été lancés pour les médecins ayant déjà des connaissances de base en ostéopathie au Département de physiothérapie et de médecine du sport de l'Université de médecine d’État du Nord-Ouest I.I. Mechnikov. Un mois plus tard, I.N. Kagramanyan le vice-ministre de la Santé de la Fédération de Russie, a envoyé une lettre adressée aux responsables des établissements d'enseignement supérieur du pays. Dans ce document, l'Université de médecine d'État du Nord-Ouest a été définie comme le centre méthodologique pour la formation des ostéopathes et, ainsi le premier département d'ostéopathie en Russie a été ouvert. Il était dirigé par Dmitry Mokhov, MD DO PhD, qui, a été nommé Spécialiste principal pour l'ostéopathie du Ministère de la Santé de la Russie par l’ordre du Ministère de la Santé, en mai 2014.

Les activités du département se sont concentrées sur le développement de l'ostéopathie dans les domaines éducatif, scientifique et publique:

  • organisation des cycles de formation continue et de perfectionnement professionnel;
  • formation en résidanat et en troisième cycle;
  • soins ostéopathiques pour la population;
  • étude de l'effet du traitement ostéopathique sur l'état morpho-fonctionnel et psycho-émotionnel des gens d'âge différent;
  • participation à l'organisation de la conférence internationale scientifique et pratique «Ostéopathie Open», etc.

En 2016, le Centre méthodologique fédéral de l'ostéopathie a été inauguré auprès du l'Université de médecine d’État du Nord-Ouest I.I. Mechnikov.

Ce centre a été créé par l’arrâté du Ministère de la Santé de la Fédération de Russie. Il a effectué un énorme travail scientifique et organisationnel pour améliorer l'enseignement de l'ostéopathie en Russie, élaborer les directives cliniques et les programmes éducatives. Grâce à son travail, les compétences professionnelles des spécialistes et les critères de leur évaluation ont été determinés, l'ostéopathie a été inclue dans la liste des spécialités de base de l'enseignement médical supérieur. La standard fédéral de formation pour la spécialité «Ostéopathie» et le standard professionnel de «médecin-ostéopathe» ont été créés. 

Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg aujourd'hui

La plus grande école d'ostéopathie de Russie

Notre Institut a des filiales dans 8 villes du pays et nous continuons à grandir. Depuis notre fondation, nous avons diplômé plus de 1200 médecins ostéopathes certifiés travaillant dans 55 régions de Russie de Kaliningrad à Sakhaline dans les organisations médicales publiques et privées, dans les cabinets privés, les cliniques et les maisons de convalescence, dans les maternités et les centres de rééducation.

Association unique avec les principales universités du pays

  • Institut d'ostéopathie, Université d'État de Saint-Pétersbourg
  • Département d'ostéopathie, Université de médecine d’État du Nord-Ouest I.I. Mechnikov (Centre Méthodologique Fédéral de l’Ostéopathie)
  • Etablissement d'enseignement supérieur privé «Institut d'ostéopathie»

Corps enseignant de l’Institut d'ostéopathie

Le corps enseignant de l'Institut, inclue plus de 70 spécialistes, médecins exeréants, candidats et docteurs es sciences. Au cours de l'existence de l'Institut, ils ont publié plus de 800 articles scientifiques, présenté plus de 160 rapports, reçu 8 brevets d'invention, organisé 38 séminaires scientifiques et pratiques, de workshops et de tables rondes dans le cadre des plus grand forums scientifiques nationaux et internationaux.

Mise en œuvre de tous les programmes de la formation en ostéopathie

Aujourd'hui, nous formons des étudiants conformément à des programmes de l’éducation professionnelle, du résidanat et du troisième cycle conformément à toutes les exigences de la législation de la Fédération de Russie. 

Nous organisons des cycles de la formation continue et des stages postgradués avec l’accréditation dans le système de l’Education médicale continue. Depuis 2020, nous développons et préparons la mise en œuvre d'un programme de plein temps, conformement aux nouvaux standards éducatifs d’État pour l'enseignement supérieur — la formation plein temps en ostéopathie.

Depuis le jour de la fondation de notre Institut, nous avons beaucoup travaillé pour que l'ostéopathie fasse partie de la médecine officielle russe, reçoive la reconnaissance méritée et le respect de nos collègues. Aujourd'hui, nous pouvons dire avec certitude que nous avons réussi! Sans nous arrêter à ce qui a été accompli, nous vous invitons à continuer à travailler ensemble pour faire avancer l'ostéopathie russe!